21 novembre 2007

Ballade dans Sydney

Voila bientôt deux mois que nous sommes arrivés à Sydney. Il est temps de vous faire découvrir la ville dans laquelle nous vivons:

Nous commencerons notre petite ballade vers Elisabeth Bay (quartier chic), qui se trouve au Sud de la Baie de Sydney. Ici, de nombreuses villas et appartements ont leurs accès privés à la mer et les pontons abritent, bien évidement, des Yachts de grand luxe.

Tout à coté, se trouve le quartier de Kings cross. C'est un quartier dit "chaud" et qui change tout à fait d'atmosphère sitôt le soleil couché. Les bars, boites de nuits et salons de massages s'animent petit à petit.

Mais pour l'instant, il fait encore bien jour, alors nous partons en direction du Royal Botanic Garden en traversant le quartier Woolloomooloo.

Le Royal Botanic Garden est le plus grand parc de Sydney et il est bien agréable de se promener dans ce grand espace vert qui fait face à la Baie. Le midi, de nombreux travailleurs cravatés ainsi que les touristes de passage se rencontrent pour partager repas et pic-nique sur l'herbe bien verte.

Nous longeons le parc coté baie pour atterrir sur le parvis du fameux "Sydney Opera House".

Pour la petite histoire, la construction de l'opéra débuta en 1959 et il fut sujet à de nombreux retards de construction, dépassements de budget (au final 102 millions de $) et querelle politiques... Tout ça pour aboutir à une architecture inexploitable pour la mise en scène d'opéras!!!!

L'édifice est tout de même le symbole de l'Australie et de nombreuses représentations et évènements s'y déroulent pendant l'année.

Quelques photos plus tard, nous nous retrouvons sur Circular Quay. Comme je l'ai mentionné lors d'un précédant article, c'est le lieu où tous les transports en commun de Sydney se croisent (Bus, ferry, métro...). C'est également là que l'on peu accéder au coté Sud de la ville soit en traversant le pont de Sydney, soit en passant sous le tunnel.

Il faut savoir que Sydney s'est développé autour d'une baie et que seuls 2 ponts et 1 tunnel permettent la liaison entre les deux coté de la ville.

Ce pont est de loin le plus fréquenté et le trafic ne diminue presque jamais (2X3 voies+ 2 voies réservés de bus+2 lignes de métros+ passage piétons).

En longeant Circular Quay, on peu accéder aux Rocks: anciens docks de Sydney réaménagés en zones de restaurants et bars chics. On est bien loin du quartier sordide peuplé de gangs des mers, chasseurs de baleines et prostituées des années 1820.

En ce qui nous concerne, nous continuerons notre promenade vers le centre ville. Nous devons donc passer par Wynyard pour arriver sur Town Hall. C'est le plus gros quartier d'affaires de Sydney (il en existe de nombreux) avec le très célèbre QVB (Queen Victoria Building) en son centre.

Anciennement construit comme édifice pour le gouvernement, le QVB sert desormais de shopping centrer de haut standing, on y trouve boutiques de vêtements chics, chocolatiers et cafés classes.

Il est temps de continuer notre petit tour d'horizon en quittant le centre d'affaire et en rejoignant la mer du coté de Darling Harbour.







C'est un ancien port de pêche qui héberge désormais bars et attractions touristiques (aquarium, musée maritime...).

Voila, nous avons parcouru et découvert ensemble qques quartiers de Sydney. J'espère que le voyage vous a plu et à bientôt pour de nouvelles découvertes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouah !! Et bien on dirai bien que tu t'es transformée en guide touristique !! Je vois qu'il fait bien beau de par chez vous.
En esperant que tout va bien.
A+