30 juillet 2008

House Hunting

Apres les visas, contrat de travail, nous passons à l’étape « recherche d’appart » et cette partie là ne s’annonce pas plus facile que les précédentes. C’est vrai qu’à Melbourne, 1000 personnes cherchent à s’installer par semaine, je vous laisse imaginer l’état de l’immobilier !

Les agences se sont adaptées à cette demande croissante et fonctionnent avec des visites éclaires de 15 min par appart. C’est une réelle chasse aux trésors pour logement et il faut sans cesse courir pour avoir la chance de faire deux ou trois visites dans la journée. Je commence ma première visite un samedi matin et me rend bien vite compte que je ne suis pas la seule à chercher l’heureux élus : cinq min avant la visite, une queue d’une vingtaine de personnes serpente dans la cage d’escalier qui mène à l’appartement à visiter, bien ça promet. Une fois la clef dans la porte, c’est une véritable ruée vers l’ors qui s’engage, c’est à qui visitera l’appart et remplira sa fiche d’application le premier. Une vraie folie !

Vous imaginez qu’avec une telle demande, les prix ne sont pas donnés, les premiers prix débutent à $250/semaine et pour espérer avoir qqch de correct il faut au moins mettre $300 ce qui équivaut à environs 850€/mois pour un T2. Nous passons 3 semaines à visiter, de plus en plus déçus par l’état des logements : pas de chauffage (mais si il fait froid ici, même les australiens n’ont pas l’air de le savoir), des cuisines et salles de bains en piteux états…. Bref, pas terrible, nous n’avons même pas posé d’application pour le moment. Baptiste part en vacances bientôt et je me vois mal déménager en taxi (pour ceux qui ne le savaient pas j’ai loupé le permis avant de partir, oups).

Bon revenons à nos appartements, de rage, nous remplissons une qqus fiches d’application un soir même pour des appartements que nous n’avons pas visités ; et là tout s’enchaine très rapidement, après un premier refus, nous sommes acceptés pour un appart inconnu.

Nous décidons de tenter le coup, après un bref repérage des lieux, le quartier nous plait bien, nous emménagerons dans une semaine. La tension monte, mais sur quoi on va tomber !?! Etais ce bien sage ?!? Quelle ne fut pas notre surprise, nous avons un appart tout mignon, au rez -de chaussé avec une petite terrasse et même un mini jardin.

L’agencement est vraiment sympas et nous sommes situés à deux pas de la très connue « Chapel Street » dans le quartier trendy de South Yarra. Whou super !!!!!


1 commentaire:

Olive. a dit…

Alice, tu nous oublie pas hein !! Même si tu perce dans le marketing et que tu deviens milliardaire tu sera capable de bruler ton magot et partir sur les route du monde le pouce tenue en quête d'aventure !!! Seee yyaaa !!