28 janvier 2008

Histoire de Tasmanie

Pendant notre voyage en Tasmanie, nous avons eut plusieurs questionnement sur les aborigènes. Etaient ils presents dans l'ile? Quelle est leur histoire?

Malheureusement, nous n'avons eu aucune information sous aucune forme. Auncun prospectus à l'office du tourisme, aucun panneau durant tout le voyage, auncun mémorial. Lors de notre deuxième semaine, nous avons pourtant foulés une plage portant le nom de la dernière aborigène de Tasmanie. Il y avit donc bien des aborigènes dans cette ile.

Après qques recherches, nous découvrons avec éffarement l'histoire tragique des aborigènes de Tasmanie. Ce peuple a completement été exterminé, il n'existe plus aucun désendant et il me parrait encore plus incroyable de ne pas avoir croisé un mémorial en leur nom durant notre voyage. Ce peuple a non seulement été exterminé, mais il est également totalement absent de la mémoire collective!

Il me parrait important, pour ceux que ça interresse de retracer l'histoire des aborigènes (avec le peut d'informations que nos avons trouvés).
Donc les aboriènes étaient présents, d'après les historiens, ils auraient traversés un ancien pont de terre qui reliait la Tasmanie au continent australien depuis au moins 35000 ans. Avec le temps, l’élévation progressive du niveau de la mer submerge le pont de terre australo-tasmanien et les Aborigènes noirs de Tasmanie expérimenteront plus de 10000 ans d’une solitude et d’un isolement physique du reste du monde (la plus longue période d’isolement de l’Histoire humaine).

Les aborigène n'ont pas de système d'écriture, ils est donc impossible d'imaginer leur histoire, leur nom et celui de leut terre. Tous ce que nous connaissons d'eux c'est qu'ils étaient des chasseurs-cueilleurs avec une technologie des plus basiques. Les Tasmaniens fabriquaient quelques modèles d’outils en simple pierre ou en bois. Ils leur manquaient l’agriculture, le bétail, la poterie, et les arcs et les flèches. Nous connaissons l'histoire de Tasmanie à partir de 1642, date à laquelle le Hollandais Abel Janssen Tasman découvrit l'ile.

En 1772, une expédition française dirigée par Nicholas Marion du Fresne débarqua sur l’île. En quelques heures, ces marins tirèrent sur beaucoup d’Aborigènes.
En 1777, les Britanniques débarquèrent sur l’île. Il se servèrent de l'ile comme lieu de bagne pour prisonniers britaniques à partir de 1803.

Un système pénal visiblement inefficace permit à de tels condamnés de s’échapper au cœur de la Tasmanie où ils donnaient la pleine mesure de leur brutalité envers les occupants noirs de l’île. Si l’on en croit le sociologue historien Clive Turnbull, les activités de ces crimes inclurent bientôt le tir, le fracassage de crânes, le brûlage vif, et l’abattage des Aborigènes pour la nourriture des chiens.


Puis, les Britanniques commencèrent à abattre, capturer et mettre en esclavage le peuple noir de Tasmanie en toute impuité.

La Guerre Noire du Territoire de Van Diemen“ fut le nom de la campagne officielle de terreur dirigée contre les Noirs de Tasmanie. En 30 ans (de 1803 à 1833), le nombre d'Aborigènes passe de plus de 5000 à moins de 300. Quarante-trois ans plus tard, c'est l'intégralité de la population indigène qui est anéantie, exterminée par les colons britanniques, l'alcool et la syphilis.

Après la Guerre Noire, le reste des Aborigènes fut regroupé et parqué dans des camps de concentration. En 1830, George Augustus Robinson, un missionnaire chrétien, fut dépêché pour retirer le reste des Noirs de Tasmanie et les emmener à l’île Flinders, 50 km plus loin. Bon nombre des captifs de Robinson mourut en chemin.

Avec la forte diminution du nombre d’Aborigènes, les Blancs commencèrent à adopter un curieux intérêt pour les Noirs, que les Blancs croyaient ‘’être le chaînon manquant entre les Humains et les Grands Singes.’ En 1859 le livre de Charles Darwin, « L’Origine des Espèces », popularisa la fantaisie de l’évolution biologique (et donc sociale), avec les Blancs au sommet de l’échelle de l’évolution et les Noirs tout en bas. Les Aborigènes furent décrit tel un groupe de personnes ‘’condamnées à disparaître selon la loi de la sélection naturelle, tels les Dinosaures.’’

Le 7 mai 1876, Truganini, la dernière femme Noire Tasmanienne, mourut à l’âge de soixante-treize ans. Sa mère fut poignardée à mort par un Européen. Sa sœur fut enlevée par des Européens. Son futur mari fut noyé en sa présence, tandit que ses meurtriers la violèrent.

Après son enterrement, le corps de Truganini fut exhumé, et son squelette, ficelé et mis debout dans une boîte, devint pour de très nombreuses années l’exhibition la plus populaire du Musée de Tasmanie et demeura à l’affiche jusqu’en 1947.
En 1976 (le centenaire de la mort de Truganini) en dépit des contestations du Musée, son squelette fut finalement incinéré et ses cendres dispersées en mer.

Ainsi périt un peuple entier !

D'après des extraits de l'artcicle "Black war, the destruction of Tasmanian aborigenes, par le professeur Runoko Rashidi, http://www.cwo.com/~lucumi/tasmania.html.

Aucun commentaire: