29 janvier 2008

Noël en Tasmanie


Aprés seulement deux semaines de stage, me voila en vacances (pour deux demaines et payées en plus...).


Nous nous envolons vers la Tasmanie, une île située au large de Melbourne. Il ne faut qu'une petite heure de vol en avion et nous arrivons le matin même à Hobart, la capitale. Nous décidons de louer une voiture, mais, faute de budget, nous n'aurons la voiture que pour une semaine, nous aviserons en stop par la suite.

Sitôt la voiture en main, nous décidons de commencer le tour de la Tasmanie en remontant la côte par l'Est. Dans les premiers temps, Baptiste n'est pas très à l'aise avec la conduite à gauche et il me fera des petites frayeurs tout au long du trajet.
Nous sommes immediatement surpris par la difference de paysage qui change très rapidement de km en km. En premier lieu, nous sommes plongés dans une sorte de savane africaine où nous n'aurions pas été surpris de voir apparaitre une girafe au loin. Malheureusement les animeaux que nous apercevons pour l'instant, gisent sur le bord de la route. C'est vraiment impressionnant et nous comprenons l'importance des panneaux de circulations obligeant les conducteurs à rouler au pas du crépuscule jusqu'au petit matin (il existe même certaines régions ou il est interdit de rouler pendant la nuit).

Le paysage est vraiment sauvage et nous n'appercevons que très peut d'habitations (evidement avec 6 habitants par km2, on se croirait presque en Estonie!! ). Puis nous longons la côte et il nous est impossible de ne pas nous arrêter pour admirer la paysage.


Pour notre première nuit, nous plantons la tente dans le parc national de Freycinet. nous allons découvrir que les parc nationaux sont très nombreux (ils recouvrent 1/3 du territoire et 5 d'entre eux font parti d'une zone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO). Il nous faut payer un pass qui nous permetra par la suite de nous promener et poser la tente dans tous les parcs de l'ile. En effet chaque parc est muni de campings gratuits pour les promeneurs et amoureux de la nature, certains sont seulement accesible après 3 jours de marche. Les vacances s'annoncent vraiment bien...

Nous entamons notre première ballade sur Wine Glass Bay, et après qques heures de marches nous arrivons sur une plage de sable blanc habitée par qques Pademelons (sorte de petits kangourous) qui montrent leurs bout du nez sans être trop effrayés. C'est notre première rencontre avec la faune de l'île qui ne cessera de nous émerveiller par la suite.

Les animaux en Tasmanie sont bien sauvages, nous les avons toujours vu dans leur endroit naturel, mais ils ne sont pas très farouches et la région doit faire des campagne de sensibilisation pour que les touristes n'offrent pas a manger aux animaux pour qu'ils puissent rester sauvages.


Nous arrivons dans la Bay of Fire pour Noël, et je peut vous dire que rien d'etre la bas est un véritable cadeaux. Au menu du reveillon, petite langouste dégustée sur les cailloux oranges (dû aux lichens) en face d'une mer turquoise.... Un vrai bonheur !
Un bruit sourd me reveil pendant la nuit, le pére noël???? Et non, un kangourou!!!!!


Pour mon anniverssaire, nous débouchons la bouteille de Bordeaux jalousement gardée par Baptiste, acompagnée de fromages du coin (et oui, à mon plus grand bonheur, la Tasmanie est aussi connue pour ses fromages) au bord d'une cascade bien rafraîchissante.

Les jours suivants ne sont que pûres merveilles et découvertes de la nature Tasmanienne. Cette région est vraiment incroyable et nous ne croisons pas tant de touristes que ça, nous sommes très souvent seuls sur les routes et les campings ne recoivent que très peu de tentes. Nous enchainons ballades sur ballades à pieds et avalons les km en voitures dans des paysages à couper le souffle.

Nous débutons notre tour de la Tasmanie part la côte Est puis nous nous enfonçons dans le pays où de nombreux lacs font le bonheur des pécheurs avertis. Nous parcourons parfois des dizaines et dizaines de km sans rencontrer aucun village ou aucune structure que ce soit. Heureusement des panneaux nous indiquent où faire le plein (de nouriture et de carburant) car pendant les prochains 90 km, il n'y aura aucune boutique ou station essence. C'est vrai qu'il ne faut pas tomber en panne, vu l'innexistence du réseau téléphonique et le peu de passage...


L'ile n'étant pas très grande, nous réussisons à faire le tour en une semaine (avec 1600 km au compteur, tout de même). La côte Ouest est encore plus sauvage, tellement sauvage qu'il n'existe que 2 villages sur la côte ayant accès à l'Océan Indien, le reste de la côte étant totallement innacessible (à moins d'avoir un 4x4). Nous nous sommes appercu, à nos dépens, que les routes utilisables uniquement par 4x4 sont marquées sur notre carte routière d'un gros trait blanc. Certains villages ne sont uniquement déservis que par ces routes ou nous pensions pouvoir passer....

Nous arrivons à Hobart le Samedi suivant pour rendre la voiture et nous prévoyons de passer la semaine suivante dans Bruny Island et Maria Island. Mais ça, c'est une autre histoire....


Pour ceux qui veulent un appercu plus complet de nos photos, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: Tassie 1ère semaine


Aucun commentaire: